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BTS MUC

Devenez un expert en action commerciale ! Le BTS MUC vous donne les clés pour réussir dans la profession. En deux ans, cette formation Bac + 2 vous permet d'acquérir toutes les compétences dans les domaines de la relation client et de la vente. Une polyvalence appréciée par les petites et les grandes entreprises. 

BTS MUC : des objectifs en adéquation avec le marché de l'emploi

BTS Management des Unités CommercialesLa fonction commerciale n'aura plus de secret pour vous ! Le BTS MUC vous forme pour devenir un(e) technicien(ne) responsable d'une unité commerciale. Apprenez à attirer et fidéliser la clientèle avec les outils d'aujourd'hui : 

  • dans des entreprises commerciales de gros ou de détail
  • dans des services commerciaux des entreprises industrielles 
  • dans des services commerciaux des entreprises de service 

Développez et optimisez vos aptitudes managériales. Le technicien supérieur MUC participe à l'ensemble des activités commerciales, de la réflexion stratégique à la définition des objectifs commerciaux…Bref, devenez l'un de ces professionnels tant convoités par les PME et par les grands groupes !

Quels débouchés après un BTS MUC ? 

Dans la vie active ou sur les bancs de l'école, ils sont nombreux ! 

Une fois votre BTS MUC en poche, devenez : 

  • directeur adjoint de magasin 
  • chef de rayon 
  • animateur des ventes 
  • chargé de clientèle 
  • conseilleur commercial 
  • vendeur-conseil 
  • responsable d'agence  

Le BTS offre aussi des possibilités de poursuite d'études

  • toutes les licences professionnelles commerciales
  • concours aux grandes écoles commerciales 
  • licence et master en management du sport à l'institut universitaire professionnalisé de Nancy 

BTS Management des Unités Commerciales : en pratique 

Conditions d'accès

Être titulaire d'un Bac général (ES, S, L), d'un Bac technologique STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) ou d'un Bac pro Commerce avec un très bon dossier.  

Votre admission sera validée après une étude de votre dossier de candidature (à partir du mois de mai). 

Programme des cours

Cette formation généraliste permet d'acquérir des compétences en gestion de la relation client, en management et dans le commerce.

1ère année

• Français (2h) 
• Langue vivante étrangère (3h) 
• Droit (2h) 
• Economie générale et d'entreprise (2h+2h) 
• Management et gestions des Unités Commerciales (4h) 
• Gestion de la relation commerciale (5h+4h) 
• Développement de l'unité commerciales (3h) 
• Informatique commerciale (2h) 
 Communication (2h)


2ème année

• Français (2 h) 
• Langue vivante étrangère (3h) 
• Droit (2 h) 
• Economie générale et d'entreprise (2h+2h) 
• Management et gestions des Unités Commerciales (6h) 
• Gestion de la relation commerciale (2h) 
• Développement de l'unité commerciale (4h+5h) 
• Informatique commerciale (3h)

Sous réserve de modifications éventuelles du ministère de l'Education Nationale.

 Stage et examen 

Culture générale et expression (Coef 3 - durée 4h)
Économie et droit (Coef 3 - durée 4h)
Langue vivante étrangère 1 (Coef 3- durée 2h, oral 20 minutes)
Management et gestion des Unités Commerciales (Coef 4 - durée 5h)
Analyse et conduite de la relation commerciale (Coef 4 - durée 45 minutes)
Projet de développement d'une unité commerciale (Coef 3 - durée 40 minutes)

Le candidat au BTS doit effectuer un stage afin de compléter sa formation. Ce stage à temps plein, a une durée obligatoire de 14 semaines, il sera précédé de missions préparatoires de 10 demi-journées par an.

Coût de la formation : 1 150 euros par an

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