Bachelor Responsable Commercial et Marketing Assurance

Bachelor Responsable Commercial et Marketing Assurance

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→ Rentrée octobre 2022 - 30 Places disponibles

Code RNCP : RNCP35540  -  Fiche France Compétences

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

couverture plaquette Bachelor RCMA

Le Responsable Commercial et Marketing Assurance a la charge de définir et mettre en oeuvre la stratégie commerciale, marketing et digitale de l'entreprise.

Véritable manager, il sait gérer ses collaborateurs et suivre la rentabilité des actions menées. A l'issue de la formation, vous serez à même de :

  • Réaliser une démarche marketing
  • Manager et diversifier l'offre
  • Prévoir et mesurer la demande
  • Elaborer un plan d'action de prospection commerciale
  • Réaliser des négociations commerciales
  • Mettre en oeuvre une stratégie de gestion de la relation client
  • Mettre en place une stratégie de marketing digital
  • Manager une équipe commerciale
  • Maîtriser le marché du professionnel
  • Maîtriser la gestion patrimoniale

CONDITIONS D'ACCES

Une remise à niveau est envisagée, au préalable de la formation, pour acquérir le socle de culture professionnelle indispensable dans le secteur de l'assurance.

Admission sur analyse du dossier et entretiens individuels.

  • Candidats titulaires d'un diplôme d'Etat Bac+2 validé ou 120 ECTS
  • Candidats titulaires d'un titre RNCP de niveau 5.

Les demandes sont traitées selon les conditions suivantes :

  • Le délai entre la demande de candidature et un rendez-vous : 7 jours en moyenne
  • Le délai entre l'entretien de motivation et la réponse : 7 jours en moyenne

AGENDA / CALENDRIER PEDAGOGIQUE

Programme sur 12 mois, d'octobre Année N à septembre Année N+1

Planning de formation : nous consulter

  • Inscription dès janvier
  • Rentrée scolaire : octobre

COMPETENCES A ACQUERIR

  • Conduire avec succès des négociations B to B (achat / vente)
  • Gérer et conduire le développement d'une activité commerciale dans une agence ou un service au siège d'une entreprise d'assurance
  • Manager une équipe
  • Contribuer à l'élaboration de la politique commerciale et de la stratégie marketing de son périmètre dans une agence ou un service au siège d'une entreprise d'assurance
  • Mettre en oeuvre des plans d'action marketing commercial, en suivre les résultat et proposer les ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

POURSUITE D'ETUDE

À l'issue de son bachelor, le diplômé peut intégrer la vie active. Il a également la possibilité d'opter pour une poursuite d'études en :

  • Mastère dans le domaine de l'Assurance

CARRIERES VISEES 

  • Conseiller commercial en assurance
  • Conseiller clientèle en assurance
  • Responsable commercial en assurance
  • Responsable stratégie commerciale en assurance
  • Responsable développement commercial en assurance
  • Manager commercial en assurance

PROGRAMME PEDAGOGIQUE

BLOC A : DEFINIR ET METTRE EN PLACE LA STRATEGIE MARKETING DE L'ENTREPRISE

UEA1 : Réalisation d'une démarche marketing

  • Marketing stratégique
  • Analyse stratégique
  • Etude de marché
  • Marketing opérationnel

UEA2 : Management et diversification de l'offre

  • Elaborer l'offre de marché
  • Comportement du consommateur
  • Communication stratégique
  • E-réputation / expérience client / média multicanal

UEA3 : Prévision et mesure de la demande

  • Gestion commerciale

 

BLOC B : DEFINIR ET METTRE EN PLACE LA STRATEGIE COMMERCIALE DE L'ENTREPRISE

UEB1 : Prévision et mesure de la demande

  • Plan d'action commercial
  • Calculer la rentabilité d'un produit

UEB2 : Réalisation de négociations commerciales

  • Négociation commerciale

UEB3 : Mise en oeuvre d'une stratégie de gestion de la relation client omnicanal

  • Parcours client

 

BLOC C : DEFINIR ET METTRE EN PLACE LA STRATEGIE MARKETING DIGITAL

UEC1 : Stratégie de Marketing Digital

  • Stratégie digitale
  • Social Media
  • Analyser le retour sur investissement

 

BLOC D : MANAGER UNE EQUIPE ET SUIVRE L'ACTIVITE

UED1 : Management de l'équipe commerciale

  • Piloter un projet
  • Management de l'équipe
  • Cohésion d'équipe
  • Gestion des conflits
  • Animation d'équipe
  • Développement des compétences
  • Droit du travail
  • Stratégie d'entreprise

 

BLOC E : PRODUITS D'ASSURANCE

UEE1 : Marché du professionnel

  • Produits du professionnel
  • Démarche commerciale

UEE2 : Gestion patrimoniale

  • Méthodologie
  • Patrimoine financier
  • Patrimoine immobilier

UEE3 : Marché de l'entreprise

  • Assurances collectives
  • Dommages
  • Démarche commerciale
Remarque : cette formation ne permet pas de valider actuellement des blocs de compétences séparément.
Programme pédagogique détaillé sur demande.

 

MODALITES D'EVALUATION

Les candidats sont évalués selon plusieurs modalités :

  • Contrôle continu
  • Examens semestriels pour chaque unité d'enseignement
  • Gestion de projet professionnel
  • Assiduité

Rendus :

  • Dossier professionnel
  • Epreuve de certification

Le Certificateur (IMC School) organise le jury qui est la seule entité habilitée à délivrer la certification et à émettre le Titre.

 

DEROULEMENT DU CYCLE D'ETUDES

La formation se déroule en alternance, 2 jours en formation et 3 jours en entreprise chaque semaine (14h + 21h). Les cours en présentiel à l'ECP (cours théoriques, exercices pratiques, études de cas, travaux en groupe...) alternent avec une activité professionnelle en entreprise.

Votre formation est totalement prise en charge par un Opérateur de Compétences (OPCO).

Type de contrat : APPRENTISSAGE

 

VALIDATION

Certification RCMA« Responsable Commercial et Marketing Assurance ». Titre de Niveau 6 Européen reconnu par l'Etat et enregistré au Répertoire National des certifications Professionnelles par arrêté du 7 avril 2017 publié au Journal Officiel le 19 avril 2021 délivré par IMC School.
- Cette formation permet de valider 60 crédits ECTS 

 

      

  
Pour toute question concernant le parcours d'un apprenant en situation de handicap, veuillez contacter notre référent handicap : referent-handicap@ecolecommerciale.org

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